JULIEN OTTAVI Doctor in Arts, Composer, Artist, Curator.
A media activist, artist-researcher, composer / musician, poet and tongue destroyer, experimental filmmaker and anarchitect, founder and member of Apo33, Julien Ottavi is involved in research and creative work, combining sound art, real-time video, new technologies and body performances. Since 1997, he has developed composition work using voice and its transformation through computers. Active developer of audio/visual programs with Puredata, he has also developed for many years DIY electronics (radio transmitters, oscillators, mixers, amplifiers, video transmitters…etc) in the perspective of knowledge sharing on technological development. Main developer for the Gnu/Linux operating system APODIO for digital art and A/V & streaming diffusion. His practice is not limited to the art spheres but crosses different fields from technological development to philosophy / theoretical research, biomimetic analysis & experimentation. For many years he has reflected on the relations between experimental practices and collective practices within the creation of autonomous collective groups, putting in question the authorship strategy of the “art ideology”.
Julien Ottavi is part of a generation of audio artists to emerge in the 90\`s that indicated some of the directions that music and soundart is taking. While at art school, he organized a series of concerts, bringing international artists from the experimental scene to Nantes, drawing touring musicians to movements happening outside of Paris. This became not just a destination but a nexus for collaborations. This resulted for example in the group Formanex to perform graphical scores of electro-acoustic music, and in Apo33, an artists collective to facilitate, nurture, and disseminate creative audio practice. In this way, Julien represents the energy and initiative of a present day artist – activist through practice, organizing as performance, publishing as networking, open source and open aesthetic. This fluidity of working across boundaries of style and role are seen in his music, physical with computer, performative and reflective. (introduction by Atau Tanaka)
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JULIEN OTTAVI Compositeur, musicien, artiste sonore, Docteur en Arts.
Docteur en arts, diplomé de l'université de Lorraine, artiste intermédia aux multiples facettes. Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, musical, technologique, théorique et transdisciplinaire), et investigateur des labels de musique de création Noise Mutation et Fibrr Records. Il développe un travail de recherche et de création croisant, musique, art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, construction de dispositifs électroniques et performance physique. Artiste impliqué dans le mouvement du libre, il agence son approche musicale à partir d’outils de composition et de lutherie open source et copyleft. Sa pratique d'écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. Il est autant interpréte du répertoire de ces cinquante derniers années (John Cage, Cornelius Cardew, Earle Brown, James Tenney…) que compositeur dans le sens de création de nouvelle musique (percussion, musique mixte, électronique, électroacoustique, noise, poésie sonore, musique générative, machine aléatoire, programmé, télématique…) et écriture graphique. Multi-instrumentiste, il joue aussi bien de la percussion (sa grande passion), de la guitare préparé, de la basse mais aussi toutes les nouvelles lutheries comme le théremin, le synthé modulaire, échantionneur et tous les types de machines électroniques aussi bien analogiques que numériques. Il est l’initiateur de plusieurs ensemble de musique nouvelle autant sur le jeu de répertoire et de commande : ONsemble (Phill Niblock, Christian Wolff, Keith Rowe, David Tudor), que de la pratique de la percussion contemporaine : Orgone (Kahn, D’incise, Gervasoni, Beins, Z’ev…) que des ensemble de types nouvelles lutherie et numérique comme Giaso (Great Internet Audio Streaming Orchestra) comme orchestre en réseau (télématique) mais aussi le Goo (Grand Orchestre d’ordinateurs), le Dime (Dispositif itinérant de musique électronique) et des ensembles historique comme Formanex (1998) utilisant les nouveaux instruments électriques (répertoire : Cardew, Cage et commande : Joy, Toeplitz) et Océphale (2000 - musique totalement improvisé). Il a joué sa musique à travers le monde et collabore réguliérement avec des musiciens et compositeurs de renom (Jenny Pickett, Keith Rowe, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Joachim Montessuis, Kazuyuki Kishino, Carl Stone, Kasper Toeplitz, Z’ev, Jaap Blonk, Goh Lee Kwang, John Tilbury…).
V3
Médiactiviste, artiste-chercheur, poète, théoricien et arracheur de langue, compositeur / musicien, réalisateur de films expérimentaux et performeur (corps & mouvement)…etc. Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire), Ecos (Eco-création, observatoire du biotope) et activateur des labels Noise Mutation et Fibrr Records (production cd/web - open recordings). Il développe un travail de recherche et de création croisant art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, bricolage de dispositifs électroniques et performance physique. Actif dans le mouvement du libre, il développe la distribution multimédia Gnu/Linux Apodio. Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. De même à travers le corps toujours au centre à la fois comme animalité, ou comme être à soi et aux autres, mettant en action de nombreuses performances sur le devenir du corps, le corps mutant, le corps et la voix, le corps urbain…etc pouvant osciller entre situation urbaine ou contexte de workshop. Mouvement d’aller et retour dans l’écriture, le texte et le langage ont aussi une grande importance dans sa pratique, expérimentation théorique et poétique, de la page au dire, il a écrit plusieurs textes autour des pratiques sonores, art et mouvement du libre mais aussi sur le hacking, la dérive et la perte du langage. Au delà des médiums et des catégories, l’activation et la mise en abime d’énergies, de concepts et de forces par l’expérience est une des ses manières de pratiquer la création dans ses réalités matérielles, sociales, sensorielles, sensibles et conceptuelles. Depuis plus de 15 ans il diffuse sa musique, ses performances, conférences, écrits et installations sur la scène internationale.