A travers les différentes pratiques liés au soundscape ou de l'envirronement sonore, nous aborderons la captation directe d'un terrain spécifique, d'un paysage, par l'écoute augmenté et amplifié, avec la construction de capteur et d'amplis audio, ainsi que par les liens qu'entretiennent ces enregistrements / outils avec le numérique ainsi que la notion de netradio nous aborderons toute la chaine électroacoustique. Au delà du paysage et de la captation, nous approcherons la notion de déconstruction vibratoire de l'architecture ou archistruction résonante qui vont nous permettrent d'aborder les 1000m2 de ce futur batîment en devenir, sous l'angle de sa déconstruction par le son, ou de l'activation des résonances qui le composent. Toute architecture est un croisement de force et de contre-force qui concentrent une énergie vibratoire trés intense, les rafales d'infrabasse que répercutent un tremblements de terre viennent faire osciller cette énergie, ces fréquences fondamentales dans toute structure constructive, il s'agira pour nous de développer ce rapport à la vibration de cette architecture sur deux aspects : l'un par la tension de fil métallique pouvant récupérer l'énergie et les fréquences fondamentales du lieu, l'autre par l'impulsion d'infrabasse (à petite dose) sur les murs et partie sensible du batiment. L'architecture par sa “frequadésonorisation” deviendra un potentiel de devenir a-matiére au delà de la matiére construite par la main de l'homme, elle ouvrira nos sens à une autre dimension d'elle-même, elle sera a-construction par l'archistruction résonante.
contenu de l'atelier :
-écoute d'artistes sonores (travaillant sur les notions architecture, sons, envirronnement) -écoute & enregistrement de paysage sonore (et sélection de certaines particularité) -découverte et écoute du projet Fibrr Records sur les sons inaudibles -construction de micros, capteur piezo (contact) et d'amplis audio -installation, écoute, enregistrement dans le batiment 1000m2 à Chateau-Renault avec cablage -du lieu & applications de haut-parleur vibreur sur les structures. -captation thermique et photosensible -applications streaming audio, systéme informatique libre & machine autonome -réflexion autour du son et de ces relations à l'architecture, à l'envirronnement, des rapports entre architecture et nature, les liens entre l'anarchitecture chez Gordon Matta-Clark et la déconstruction chez Derrida…
Les développements de la création sonore contemporaine nous amènent aujourd'hui aux portes de nouveaux modes d'écoute et de nouveaux usages des technologies de la communication et de l'instrumentarium du compositeur/musicien/producteur.
L'informatique et plus généralement le processus de numérisation permet au créateur sonore de développer son travail sur plusieurs niveaux, explorant les différentes étapes du traitement audio : de sa composition à la construction d'instruments originaux, jusqu'à sa distribution/diffusion à travers des hauts-parleurs ou sur internet, le tout dans un même temps et sur un même outil.
Cette numérisation voit apparaître la possibilité pour le son de se dématérialiser et de devenir extrêmement malléable en termes de temporalité et de matériau, différent de sa source première quelle soit synthétique ou acoustique,
elle voit aussi la possibilité pour le compositeur/musicien/interprète/diffuseur de laisser place à une automatisation de toute les étapes de la création sonore, pour finalement reposer la question première qu'est-ce que la musique? Qu'est-ce qu'un son? Qu'est ce qu'un créateur? Par qui? Pour qui? La musique/création sonore vient elle et va t-elle?
Eléments abordés au cours de l'atelier :
- Construction d'automates numériques
- Traitement en temps réel
- Les notions de flux audio (streaming) et d'environnement sonore
Modes d'écoutes
L'atelier se terminera par une performance en ligne avec les participants.
Atelier de 3 jours pour une dizaine de participants:
1e jour :
matin :
- présentation d'APO33, des différents projets de la CIA et enfin présentation
de l'atelier
après-midi :
Ecoute de stream audio (via le réseau de webradio d'APO33) : quel changement dans l'écoute?
Le traitement du son en temps réel (field recording, automatisation…)
les nouvelles pratiques de création : l'oeuvre comme proposition ouverte et
réappropriable (discussions autour du libre, de la création sonore et du droit d'auteur)
2e jour :
matin :
présentation de la plateforme multimédia APODIO : outils de création sonore et outils
web-radio
- mise en place d'applications audio utilsant la plate-forme :
sampling, enregistrement, mixage, multipistes et traitements (delay, rever, saturation,
flanger, granulaire..etc)
après-midi :
-découverte du logiciel Puredata et de la construction d'interfaces pour la création
sonore (patchs, automates…) et la diffusion sur Internet (webradio)
-les concepts de base pour monter une webradio :
le serveur, le client, le contenu, la diffusion et la visibilité publique.
3e jour :
- développement pratique d'une interface et création d'un environement sonore
partagé et semi-automatisé qui sera diffusé en live sur internet :
installation - performance de 15h à 18h (online) avec les particpants de l'atelier.
Adresse de diffusion disponible sur le site de city sonics et de la radio d'apo33
sources web :
http://www.imaginary-soundscapes.net/
http://berlin.soundscape-fm.net/
séance 1 :
Introduction à l'art sonore :
“De la musique à la plasticité du son” (de l'art des bruits aux plunderphonics en passant par l'art radiophonique) à travers la découverte d'installations, actions sonores et autres formes d'intervention (d'exemples pratiques j'introduirais aux différents concepts développés dans ces champs d'exploration du son) :
Luigi Russolo
Henri Chopin
Keith Rowe, AMM et le Scratch Orchestra
Alvin Lucier
Max Neuhaus
David Tudor
La Monte Young
Phil Niblock
Charlemagne Palestine
Vito Acconci
John Oswald
Brandon Labelle
Edwin Van Der Heide
Achim Wollscheid
Zbigniew Karkowski
CIA
-example de manipulation du son (radio, micro-contact, amplification-patch numérique…)
Séance 2 :
“De l'utilisation du son dans les réseaux”
-du phonographe à la diffusion de son sur internet (mp3,ogg…) :
l'enregistrement, le support, l'écoute, le flux, l'environnement.
-les logiciels, le multimédia et les réseaux (du code source ouvert, Gnu et GPL aux licences art libre et creative commons)
-du concept de sons téléchargeables à la webradio : du changement de l'écoute
-les codecs (ogg, mp3, flac, mpc…), le ftp (la mise en ligne) et le son sur les sites web, les notions de serveur-clients (webradio), monter sa webradio
- les sites ressources (musique libre et sample open source) et autres jukebox en ligne.
- les webradios : écoute des différentes formes de webradio, de la radio sur le web ou développement du médium webradio en tant que phénoméne de radio-communication multi-directionnel (installation permanente sur le web, création radiophonique sur plusieurs jours…)
ressources :
audio : nombreux CDs sur les différents artistes
vidéos :
Alvin Lucier
CIA : *Montreuil - *radio anarchitecture (phonochrome) - *Poulpe_blain
Edwin Van Der Heide (Concert Musée - utilisable?)
Brandon Labelle (perf palais justice)
Achim Wollscheid (install territoires virtuels)
DLRS (video - athénor)
Will - vidéo ZET APO (moteur sur percussion et autres)
Henri Chopin - perf : http://www.apo33.org/pub/videos/erratum_night/chopin.avi
O. TOulemonde : http://www.apo33.org/pub/O_Toulemonde_ZET.avi
ressources films : http://www.ubu.com/film/
Photos
constituer un stock de photos (install, dispositif, perf…etc)
Séance 1 : découverte des logiciels, prise en main et création musicale
Séance 2 : prise en main deuxième séance, création collective, solo et écoute
Séance 3 : la programmation et le code adapté à la musique, les bases, introduction et
simplification selon tranche d’âge.
Séance 4 : construction d’instruments, applications concrètes du code pour la musique
électronique
Séance 5 : création de la classe, jeu ensemble, improvisation et contrôle à distance
(smartphone et tablette)
-Saisir et analyser les enjeux locaux/nationaux et attentes du public en matière d’offre culturelle, ciblés selon la structure.
-Caractériser la politique artistique de la structure selon son historique, son rayonnement, son orientation et ses projets culturels.
-Recevoir et étudier des projets artistiques divers (bande-annonce, extrait vidéo, synopsis, extrait musical, maquette, scénario, book, etc.), apprécier leur pertinence et leur déclinaison possible dans la structure.
-Diriger les auditions de la structure le cas échéant.
-Démarcher de nouveaux artistes et projets artistiques au sein de son réseau ou via des appels d’offre créatifs.
-Sélectionner les projets retenus pour la production interne et/ou la future programmation culturelle en cohérence avec la politique artistique de l’établissement et ses contraintes techniques, temporelles et budgétaires.
-Présenter et défendre les œuvres sélectionnées devant le conseil d’administration et/ou les partenaires institutionnels.
-Prendre contact et négocier les partenariats de production avec les artistes sélectionnés, leurs agents, les administrateurs de compagnies.
-Former et encadrer les équipes internes qui participeront au processus de création et production des œuvres sélectionnés (décor, costumes, lumières, son, etc.).
-Superviser la production des œuvres et suivre de près toutes les étapes de leur évolution technique et artistique.
-Écouter et « mixer » les points de vue des artistes, des techniciens et du futur public afin de s’assurer que l’œuvre produite respecte la mission artistique de la structure.
-Prendre contact et négocier les partenariats de diffusion avec les artistes sélectionnés, leurs agents, les administrateurs de compagnies, les producteurs, les chargés de diffusion et/ou les distributeurs.
-Programmer et « rythmer » les œuvres au sein de la saison culturelle imaginée : dates, horaires, événements réguliers ou exceptionnels, etc.
-Suivre la diffusion des œuvres programmés et étudier leur impact auprès du public et leur retombée médiatique.
-Palier aux changements subits de programmation en diffusant d’autres œuvres sélectionnées au préalable.
-Participer à l’élaboration et veiller à la cohérence du plan de communication autour de l’offre culturelle de la structure et/ou de chaque spectacle.
-Être le représentant médiatique de la structure auprès des médias (notamment lors du dévoilement de l’offre en début de saison pour les salles de spectacle).
-Entretenir et développer un réseau relationnel avec les partenaires institutionnels, structures culturelles et mécènes afin d’alimenter les financements extérieurs durables.
-Maîtrise des différents domaines artistiques, des processus créatifs et des exigences liées à la dimension culturelle
-Connaissance fine des publics et de leurs pratiques culturelles
-Excellente connaissance des structures, artistes et évolutions du secteur culturel ciblé par l’établissement : cinéma, musique, spectacle vivant, etc
-Maîtrise des étapes techniques de production d’une œuvre et/ou d’un spectacle (mise en scène, son, lumière, etc.)
-Connaissance des dispositifs de financement
-Connaissance des bases de la législation sociale
-Techniques de communication
-Maîtrise de l’anglais afin de pouvoir collaborer sur des projets à dimension internationale et/ou avec des artistes étrangers
-Curiosité à l’égard de l’actualité culturelle
-Sensibilité artistique et esthétique sans cesse en éveil
-Ouverture d’esprit
-Prise de recul, intuition et inspiration pour appréhender et anticiper de nouveaux mouvements culturels et artistiques
-Sens critique afin de sélectionner les projets culturels les plus pertinents
-Créativité et imagination pour élaborer une programmation attractive et innovante
-Force de conviction pour susciter l’adhésion autour d’un projet créatif en interne comme en externe
-Capacités de négociation
-Qualités relationnelles pour coordonner les différents interlocuteurs internes et externes travaillant sur un même projet artistique
-Psychologie pour faire le lien entre le public et les artistes, ménager, écouter et comprendre chacune de ces entités
-Animation et développement de réseau partenarial
VISION 2 (résumé)
Missions :
-Définition du projet artistique (thématiques, action culturelle, rayonnement)
-programmation de la saison (concerts réguliers, exceptionnels, expositions, ateliers, festivals…)
-choix de la distribution des concerts, des événements ou des expositions
-relation avec les artistes
liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_artistique
Etudes de cas :
-site de festivals art électroniques et numériques : https://media.digitalarti.com/fr/blog/guide_art_numerique/les_festivals_dart_num_rique | https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_new_media_art_festivals
-site appel à propositions : https://media.digitalarti.com/fr/channel/agenda/appels_a_proposition | http://www.cipac.net/les-annonces/appels-a-projets-et-residences/ | http://www.reseau-dda.org/ressources/appels-a-projets.html |
-les sites qui regroupent des projets d'artistes : soundcloud, vimeo, youtube, archive.org, bandcamp… https://soundcloud.com/stream | https://vimeo.com/channels | https://www.youtube.com/ | http://ubu.com/ | https://www.mixcloud.com/discover | https://bandcamp.com/ | https://directory.shoutcast.com/
-les magazines, radios, médias et autres espaces d'informations : mcd, art press, revue&corrigée… http://jetfm.fr/site/ | http://www.prun.net/ | https://www.resonancefm.com/ | https://www.thewire.co.uk/ | https://www.artpress.com/ | https://www.revue-et-corrigee.net/ | http://www.thesoundprojector.com/ | https://www.boumbang.com/
site de liens vers des fanzines : http://neospheres.free.fr/annuaire-musique/fanzines.php
-les lieux référents : lieu unique, ateliers de bitche, grand T, stéreolux, Galerie Paradise, blockhaus DY10, instants chavirés, gaîté lyrique, le 104, Palais de Tokyo, Grand Palais, le cube, Frac, Jeu de paume, BétonSalon, laboratoire Aubervilliers, Asile 404, la plateforme, le bon accueil, main d'oeuvres…etc
des liens par ici : http://www.multimedialab.be/cours/arts_numeriques/lieux.htm
site ressources art&musique électroniques en Afrique et Asie : http://www.syrphe.com/african&asian_database.htm
Déroulé du cours :
1-présentation
2-définir des équipes
3-bainstorming et kick off meeting
4-travail en groupe (2/3maxi)
définition du projet :
-définition d'un porteur de projet (asso, coopérative, startup, collectif, institution…)
-écriture du projet
-concepts et origine
-objectifs et visés et son contexte d'application (socialo, historique, culturel)
-planning de réalisation
-moyens mis en œuvre (techniques, humains, matériels…)
-budget actualisé et détaillé
-type de public visé
-type d'évaluation
-partenaires (techniques, financiers)
-financement
-communication à construire
Préparer une présentation de chacun des porteurs de projet (une bio dynamique, ce que vous savez faire et une répartition des tâches au sein de l'équipe)
budget prévisionnel :
-faire apparaître l'ensemble dépenses et recettes (réalisation du projet, travailler la justesse des chiffres)
-effort sur la présentation avec des colones séparés pour dépenses et recettes. Montrer l'évolution du budget en fonction des devis et des estimations du coût du projet.
-faire un budget équilibré - exemple (https://jeunes01.info-jeunes.fr/sites/default/files/activites/documents/2017-04/Exemple%20d%27un%20budget%20pr%C3%A9visionnel.pdf)
Les types de financements
-crowd funding
-subventions
-recettes propres
-investissement
-crédit
-autres
Documents complémentaires :
-lettre accompagnement de présentation rapide de votre projet et de ce que vous souhaitez obtenir, notamment pour obtenir des financements ou trouver de nouveaux partenaires
-lettre de soutien, de recommandation d'organismes ou de personnalités
-dessins, photos, audio, vidéo, contenu dynamique, site web, croquis, cartes…etc qui aide à comprendre votre projet
-les devis justifiants les dépenses prévues
-article de presse
-tenir un journal de vos tâches, succés, problémes et trouvailles rencontrés
Les outils :
-mind map: https://framindmap.org/mindmaps/index.html#
-framapad du cours https://annuel2.framapad.org/p/CoursMontageProjetEsbanm2017
-pour faire votre budget - https://framacalc.org/
-gestion de projet - https://apo33.framaboard.org
-faire une présentation stylé - https://framaslides.org/
-calcul salaire urssaf https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR
-exemple budget https://jeunes01.info-jeunes.fr/sites/default/files/activites/documents/2017-04/Exemple%20d%27un%20budget%20pr%C3%A9visionnel.pdf
-retroplanning http://www.diagramme-de-gantt.fr/
-dével votre site web (en libre) - https://www.silex.me/ et un autre ici : https://www.bitrix24.fr/alternatives/wix-alternative-gratuite.php
-faire un slide de présentation : https://framaslides.org/
Les présentations des projets sous forme de peach ou PechaKucha à faire pour la finalisation du cours
Jenny Pickett & Julien Ottavi - October 2021
Workshop+performance - AlgoNoiseOrchestra - Jenny Pickett & Julien Ottavi How to create an artistic live coding online hybrid performance using AlgoNoise interpretation with supercollider, Sonic-Pi, Puredata and streaming techniques. AlgoNoiseOrchestra proposed by Jenny Pickett and Julien Ottavi propose to introduce students from MADLab to a participatory experience discovering the art of making noise art (music/visual) with algorithmic apps to create new orchestral performance.
Presentation AlgoNoiseOrchestra
AlgoNoiseOrchestra is a live coding open group started by Apo33 in 2018 to create a bridge between workshop participants and the stage performance as a way to create an orchestra (ONline/OFFline) using only code as tools to make music.The Algorithm combines to noise music with the collective aspect of an orchestra bring together new ways of creating electronic music together. AlgoNoiseOrchestra does not intend to bring you a rave party but rather to create listening works and physical experience without a specific rhythm or any idea to make you dance. Visualisation of the live code in process is not a primal requirement, it could be displayed but other visualisations are also integrated such as live cinema or 3D video live.